Download C'est quoi penser par soi-même ? by Jean-Luc Nancy PDF

By Jean-Luc Nancy

Show description

Read or Download C'est quoi penser par soi-même ? PDF

Similar french_1 books

Psychologie clinique et soins infirmiers

Le aspect sur los angeles psychologie des malades et de los angeles relation entre le soignant et le soigné, étayé d'études de cas et d'expériences personnelles. Après un rappel des notions importantes de psychologie sous forme de fiches, l'auteur traite de l'aspect relationnel (transfert, empathie, distance. .. ), de l'influence du psychique sur le corps, de l. a. souffrance et de l. a. violence.

Jeux de mots Au point de croix

Книга по вышивке крестиком: нежные мотивы от Anne Sohier-Fournel. Подушки, чехлы для телефонов, наушников, для различных мелких безделушек.

Extra resources for C'est quoi penser par soi-même ?

Example text

Faire parler, mettre du sens dans ce à quoi d'habitude on ne pense pas. , il faudrait dire « plus que vivant '"· La philosophie, c'es~ donner de la vie à la vie. 30 Émile. - C'est le rendre vivant d'une autre façon? Jean-Luc Nancy. - Oui. Je crois que c'est pour cela que beaucoup de gens ont envie de philosophie. Pas de celle qui s' enseigne à l'école. Même le fait qu'elle soit enseig née à l'école, cela rend la France un peu remarquable. T oute la France s'intéresse aux sujets de philosophie du bac quand ils sortent.

Poque moderne. C'est l'étude de tous les philosophes. En France, on ne fait pas ça dans l'ordre, on procède par notions. Émile. - Et pourquoi on ne fait pas de philosophie plus tôt ? j ean-Luc Nancy. - C'est une grande question. f ai partiàpé à des expériences plus tôt, en cinquième, ici, avec une amie qui était prof de lettres. C'était très intéressant. 41 0 Une fois, o n a dit aux élèves qu'on allait parler de ce q ue

Peut-être qu'ils voulaient di re quelque chose dans les grottes de Lascaux, et ils n'avaient pas l'écriture. 44 j ean-Luc Nancy. - Oui, mais après, on l'avait et on a continué à faire de la peinture. Tu connais Léonard de Vinci, Rembrandt, Picasso, Manet, Monet, Gauguin, Van Gogh? Je suis toujours ébahi dans les musées du nombre de gens qui peignent, du nombre de tableaux. C'est la folie. Il y a des gens par milliers qui pendant des milliers d'années ont peint. Qy'est-ce qui leur prend ? Et comment peut-il se produire des transformations pareilles dans la manière de produire des couleurs?

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 36 votes