Download Comment nous vivons et comment nous pourrions vivre by William Morris, Francis Guévremont PDF

By William Morris, Francis Guévremont

William Morris (1834-1896) connaît plusieurs carrières successives : il est peintre, poète, tisserand, traducteur, décorateur, romancier, éditeur, imprimeur. Vers 1883, il s'engage auprès des socialistes. Dès lors, il sillonne l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, pour donner des conférences, en général à des auditoires d'artistes ou d'ouvriers. Ce quantity réunit trois de ces conférences. Il y learn le système économique de son temps et démontre avec ferveur ce que ce système a de déshumanisant, il s'y interroge sur les arts décoratifs et sur leur value dans los angeles vie quotidienne. Dans ces pages, Morris affirme ses préceptes favoris : aucun objet chez soi qui ne soit beau ou utile. Aucun travail qui ne soit une joie à accomplir. Rien de plus very important que l. a. beauté, l'amitié et los angeles solidarité.

Show description

Read or Download Comment nous vivons et comment nous pourrions vivre PDF

Best french_1 books

Psychologie clinique et soins infirmiers

Le aspect sur los angeles psychologie des malades et de los angeles relation entre le soignant et le soigné, étayé d'études de cas et d'expériences personnelles. Après un rappel des notions importantes de psychologie sous forme de fiches, l'auteur traite de l'aspect relationnel (transfert, empathie, distance. .. ), de l'influence du psychique sur le corps, de los angeles souffrance et de l. a. violence.

Jeux de mots Au point de croix

Книга по вышивке крестиком: нежные мотивы от Anne Sohier-Fournel. Подушки, чехлы для телефонов, наушников, для различных мелких безделушек.

Additional info for Comment nous vivons et comment nous pourrions vivre

Example text

Voici comment la guerre commerciale parvient à stimuler cette production : un marché quelque part demande des biens ; supposons qu’il existe cent fabricants capables de les produire : chacun d’entre eux accaparerait ce marché tout entier pour lui seul s’il le pouvait, et chacun se bat avec la dernière énergie pour en conquérir la plus grande part. Le résultat est inévitable : on produit bientôt beaucoup trop, le marché est saturé, et tout ce travail acharné ne donne rien. À votre avis, cela ne ressemble-t-il pas beaucoup à la guerre ?

Il peut faire peur aux gens, mais au moins il les avertit qu’un danger réel existe, et que cela ne le conjurera pas de ne pas y prêter attention. Nous inspirerons peut-être du courage à quelques-uns, qui connaîtront ainsi l’espérance, et non la peur. L’espérance et la peur : ces deux grandes passions dominent toute l’espèce humaine, et tout révolutionnaire a forcément affaire à elles. Notre travail, c’est de donner espoir aux opprimés, qui sont une multitude, et de faire trembler les oppresseurs, qui sont une minorité.

Longtemps, les tapisseries de soie aux riches motifs floraux de Morris & Co. décoreront les intérieurs de la bourgeoisie éclairée. Son travail inspire en outre le mouvement Arts and Crafts, qui tente de rendre à l’artisanat la place qu’il occupait avant la Révolution industrielle, et qui exercera une influence durable sur l’architecture et les arts décoratifs en Angleterre et au-delà. Le métier de conférencier n’est d’ailleurs pas le dernier que Morris apprend : à partir de 1888, il commence l’apprentissage de la typographie, de la composition et de l’imprimerie, puis il fonde en 1891 la Kelmscott Press, qui publie ses dernières œuvres − des romans, dont le célèbre Nouvelles de nulle part, des traductions de Virgile, d’Homère, de Beowulf − et de nombreuses éditions de luxe, richement illustrées, notamment des œuvres de Chaucer.

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 23 votes